AUROS :

Le coteau de Monco







Decharge_Auros.mov
Fr 3 rectification.mov

Madame, Monsieur,

Au cœur de la commune d’Auros, à quelques pas de la rue principale se trouve un lieu-dit appelé Monco.

La vérité sur «le coteau de Monco» est moins glorieuse que le panneau d’information qui trône sur ce lieu. (En ligne sur le site)

En effet, nous sommes au cœur d’une toto décharge non vidée et non nettoyée, simplement recouverte de terre.

Le problème de cet énorme monticule (qui fit disparaître en partie le chemin rural) est qu’il s’affaisse un peu plus chaque saison, laissant ressurgir des monceaux de détritus et de déchets dont attestent différents procès-verbaux d’huissier accompagnés de photographies depuis 2011. (En ligne sur le site)

Cette décharge camouflée a empiété une partie de mon terrain, raison pour laquelle par l’intermédiaire de mon conseil, j’ai pu obtenir une expertise judiciaire en 2013, pour essayer de faire bouger les choses et cela a été sans succès. (En ligne sur le site)

Le préjudice que je subis est bien sûr une « atteinte au droit de propriété » comme le stipule l’article 544 du Code Civil, mais surtout, cette parcelle de terre se trouve aujourd’hui, avec un empiètement de plus de 800 MÈTRES CUBES DE DÉCHETS, soit : 1520 TONNES DE DÉTRITUS DONT ON IGNORE TOUT DU CONTENU, avec toutes les questions inquiétantes que l’on est en droit de se poser en pareil cas : pollution, risques sanitaires...

De plus, ces 1520 tonnes de détritus, ne sont qu’une infime partie de la décharge et une seconde expertise judiciaire est donc indispensable afin de quantifier les masses de déchets constituant la totalité de la décharge et déterminer la manière la plus adéquate pour faire enlever l’ensemble de ces déchets et éventuellement dépolluer le lieu avant de remettre le site en état.

Voir le guide sur la « Réhabilitation des décharges » (En ligne sur le site)

Nous continuerons ce combat sans relâche en espérant être enfin entendus, car depuis plus de 7ans, une action est enclenchée, et nous ne pouvons que constater L'INACTION DE LA COMMUNE ET DE SES ELUS, DU C.E.N Aquitaine , DE L'A.O.A qui pourtant sont tous parfaitement au courant de la situation, et n’ont jamais rien entrepris pour commencer à faire vider cette décharge et remettre ce site en état, MAIS CONTINUENT A UTILISER LES SUBVENTIONS DONNEES PAR LA COMMUNE, LA D.R.E.A.L, LE CONSEIL GENERAL ET LE CONSEIL REGIONAL.

· C.E.N. (Conservatoire des Espaces Naturels). Voir mail du 26/11/2018.

· A.O.A. (Association des Amis des Orchidées d’Auros) .Voir lettre du 04/12/2018 adressée au Sous-Préfet de la Gironde.

. D.R.E.A.L (Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement)


RENDEZ-VOUS SUR LA PAGE "MAIRIE", POUR VOIR LE COMPTE RENDU DES CONSEILS MUNICIPAUX CONCERNANT:

"LE SITE DE MONCO"

PLAN DE SITUATION DE LA DECHARGE DU "COTEAU DE MONCO"

Monco: une décharge municipale camouflée ...


Le sous-sol de ce lieu referme des milliers de tonnes de détritus de l'ancienne décharge municipale qui n'a jamais été vidée ni dépolluée, simplement recouverte d'un monticule de terre sur lequel des tables et des bancs furent installés pour en faire une aire de pique-nique...

Aujourd'hui ce monticule s'affaisse lentement faisant sortir de terre des tonnes de déchets.

Le terrain ( WI 38) jouxtant "l'aire de pique-nique" du coteau de Monco sur lequel un empiètement a été constaté a donné lieu à une expertise judiciaire.

CET EMPIETEMENT DE 337 METRES CARRES , SOIT : PLUS DE 800 METRES CUBES, A PEU PRES 1520 TONNES DE DETRITUS uniquement sur la parcelle WI38.

PROCES VERBAL DE CONSTAT:

  • 09-12-2011

EXPERTISE JUDICIAIRE:

  • Ordonnance le: 09-12-2013
  • Convocation le : 24-12-2013 et 13-03-2014
  • Réunion sur les lieux le : 04-02-2014 et le 14-04-2014

LE CONSTAT D'HUISSIER ET L' EXPERTISE JUDICIAIRE NE CONCERNENT

QUE L'EMPIETEMENT SUR LE TERRAIN (WI38)

SOIT A PEU PRES , 20% DES MILLIERS DE TONNES D'ORDURES SE TROUVANT

DANS LE MONTICULE !!

QUEL EST LE POINT DE VUE DES ECOLOGISTES ET DES CITOYENS SENSIBLES

A L'ENVIRONNEMENT?

Information aux riverains à l'entrée du chemin de Monco.

La Presse en parle

Empiètement de 1520 tonnes de détritus uniquement sur la parcelle WI38*, correspondant à une infime partie de la décharge.

*Voir expertise judiciaire

LA DECHARGE VUE D'UN DRONE...

Un panneau d'information qui fait rire

"Des orchidées dans la décharge!"

Parcelle WI 34

"Le coteau de Monco"

"Bienvenue sur le sentier botanique de Monco.

La mairie d’Auros, l'association des amis des orchidées d’Auros (AOA) et le conservatoire régional d'espaces naturels (CREN) d’aquitaine vous invitent à partir à la découverte de la faune et de la flore du couteau de Monco.

Le coteau de Monco est un site protégé, intégré dans le réseau des espaces naturels gérés par le CREN Aquitaine. Il fait à ce titre l'objet d'interventions de gestion régulières (débroussaillage, pâturage) dont l'objectif est de conserver les espaces floristiques et faunistiques rares et la biodiversité du site.

Un livret-guide, présentant l'histoire du site, la faune et la flore facilement observables, est à votre disposition.

Pour contribuer à conserver la nature fragile de ce lieu, merci de respecter des aménagements réalisés pour sa préservation (clôtures, portillons), de même que quelques consignes suivantes:

Promenade à cheval interdite, deux-roues interdits, cueillette interdite, camping et feu interdits, Ne pas jeter vos détritus."